Présentation

L’application de la réglementation acoustique dans la construction :

 

Les évolutions de ces dernières années en matière de réglementation et de certification environnementale ont amené la problématique acoustique au cœur des projets.

Au-delà des aspects purement réglementaires ou liés à des démarches environnementales, le traitement de l’acoustique engendre une notion de confort : isolement vis-à-vis des nuisances extérieures (bruits, vibrations), isolement vis-à-vis des bruits des autres personnes, confort d’écoute, …

Le Pôle Acoustique intervient pour la réalisation d’études et de mesures dans les domaines du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie. Son but est de répondre aux problématiques liées aux bruits et aux vibrations, en intégrant les données réglementaires et environnementales du projet, et d’assurer le confort acoustique et la tranquillité des usagers et/ou du voisinage.


La rénovation acoustique : le diagnostic appliqué aux logements

 

Les statistiques issues des mesures réalisées en 2008 par Cerqual au sein de bâtiments de logements, montraient que près de la moitié des logements contrôlés étaient non conformes à la réglementation acoustique.

De plus, depuis juillet 2017, des travaux de renforcement d’isolation acoustique sont obligatoires lors de travaux importants de rénovation énergétique.

Dans le cadre d’audits, le Pôle Acoustique intervient en parallèle de nos thermiciens afin d’établir un diagnostic de la qualité acoustique du bâtiment par la réalisation de mesures et propose des solutions permettant d’améliorer le confort des résidents.

Ce diagnostic porte principalement sur les différents aspects suivants : isolation vis-à-vis de l’extérieur, isolation aux bruits aériens entre espaces et transmission des bruits d'impact.

 

CTA

Contact

N'hesitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toutes demandes d'informations.