décret tertiaire

Le dispositif Éco-Énergie tertiaire impose une réduction de la consommation d’énergie finale du secteur tertiaire (>1000 m²) selon un objectif en valeur Absolue (en fonction de l’usage du bâtiment) ou en valeur Relative par rapport à une année de référence (année de référence comprise entre 2010 et 2019).

  • 2030 : 40% de gain par rapport à l’année de référence
  • 2040 : 50% de gain par rapport à l’année de référence
  • 2050 : 60% de gain par rapport à l’année de référence

êtes-vous assujetti ?

Les bâtiments soumis au décret tertiaire sont ceux abritant des activités telles que les hôtels, restaurants, commerces, bureaux, établissements sportifs et culturels, santé etc. Les bâtiments assujettis sont :

9

Leur surface de plancher cumulée est supérieure ou égale à 1 000 m² pour un ensemble de bâtiments sur une même unité foncière ou site.

9
Les parties d’un bâtiment à usage mixte contenant des activités tertiaires cumulant plus de 1 000 m².
9
Tout bâtiment, quelle que soit son année de construction, d’une surface de plancher d’au moins 1 000 m² destiné exclusivement à un usage tertiaire public ou privé.

Le décret ne s’applique pas pour les :

9
Bâtiments destinés au culte.
9

Bâtiments exerçant des activités liées à la défense, à la sureté intérieure et à la sécurité civile.

9

Les constructions provisoires.

À savoir que les obligations d’actions de réduction des consommations d’énergies concernent autant les propriétaires des bâtiments que l’exploitant.

« Lorsque des activités tertiaires initialement hébergées dans un bâtiment, une partie de bâtiment ou un ensemble de bâtiments soumis à l’obligation cessent, les propriétaires et, le cas échéant, les preneurs à bail qui continuent à y exercer des activités tertiaires restent soumis à l’obligation même si les surfaces cumulées hébergeant des activités tertiaires deviennent inférieures à 1 000 m². Il en est de même, à la suite d’une telle cessation, des propriétaires et, le cas échéant, des preneurs à bail qui exercent une activité tertiaire supplémentaire dans le bâtiment, la partie de bâtiment ou l’ensemble de bâtiments »

Extrait du décret tertiaire.

OBJECTIFS DE CONSOMMATIONS

Les objectifs de réduction des consommations s’expriment en énergie finale. C’est-à-dire l’énergie qui est livrée au consommateur pour sa consommation directe (après transformation des ressources primaires et transport).

Le décret impose aux bâtiments concernés de respecter des réductions d’énergie pour chacune des années 2030, 2040 et 2050. Deux méthodes de calcul de réduction de la consommation énergétique sont possibles :

9

Un objectif en valeur relative : niveau de consommation d’énergie finale réduit par rapport à la consommation d’énergie finale de l’année de référence (= année la plus consommatrice de 2010 à 2019) :

  • 40% de réduction d’énergie finale d’ici 2030.
  • 50% de réduction d’énergie finale d’ici 2040.
  • 60% de réduction d’énergie finale d’ici 2050.
9

Un objectif en valeur absolue :

  • Niveau de consommation d’énergie finale fixée en valeur absolue, en fonction de l’activité des bâtiments tertiaires. Cet objectif est ajusté en fonction de la réalité de l’activité exercée au sein des bâtiments.
  • Les catégories d’activités sont segmentées en sous-catégories recensées, un niveau de la consommation d’énergie finale exprimé en valeur absolue telle que Cabs=CVC+USE :
    • CVC : part des consommations dues au Chauffage, Ventilation à la Climatisation (CVC)
    • USE : part des consommations liées aux Usages Spécifiques de l’Énergie (en lien avec l’activité).

La plateforme operat

Afin d’assurer le suivi et la mise en oeuvre du décret tertiaire, l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a mis en place la plateforme OPERAT, l’outil numérique dédié à la transition énergétique.

Ainsi, chaque année depuis 2022, tous bâtiments, parties ou ensembles de bâtiments assujettis doivent déclarer leurs données de consommations énergétiques relatives à l’année précédente sur OPERAT, au plus tard le 30 septembre.

La plateforme permet :

9
Adapter le volume d’activité en fonction d’indicateurs d’usage spécifiques.
9

Ajuster les consommations d’énergie annuelle selon les variations climatiques.

9

Informer sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques.

9

Fournir une attestation numérique annuelle.

Notre accompagnement

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche d’application du décret tertiaire.
environnement 1 atps

ATPS vous aide à identifier le périmètre assujetti et les responsabilités du client (locataires, propriétaires, gestionnaires de copropriétés) dans le cadre de l’application du Décret Tertiaire.

environnement 2 atps
ATPS vous assiste dans votre démarche de collecte des données, déclaration des sites sur la plateforme de recueil ainsi que sur le suivi énergétique : OPERAT.
environnement 3 atps
ATPS vous accompagne dans la définition de l’année de référence de chaque entité fonctionnelle assujettie et aide à l’identification de l’objectif le plus compatible à votre situation.
environnement 4 atps
ATPS vous aide dans l’élaboration et la mise en oeuvre du schéma directeur énergie pluriannuel (audit énergétique, analyse du traitement des données) et ce, jusqu’à la déclaration annuelle de votre plan d’action sur OPERAT.

comment appliquer le décret tertiaire ?

Siège social

Agence de Nantes
34, rue Jules Verne
L'Amphi du Forum
44700 Orvault

Agence de Paris
47, rue du Montparnasse
75014 Paris

Contact

02 49 44 76 81

Mentions Légales

Exercez vos droits

Gestions des données personnelles