études complémentaires

ATPS propose des études complémentaires afin d’approfondir l’analyse énergétique et environnementale des bâtiments. Cela inclut des méthodes telles que l’Ensoleillement, la Simulation Thermique Dynamique (STD), la Simulation Énergétique Dynamique (SED), le Facteur Lumière Jour (FLJ) et le bilan radiatif des parois.

Étude d’ensoleillement (avec Héliodons)

Analyse effectuée pour qualifier la répartition des apports solaires et de l’insulation à l’échelle d’une parcelle, des façades d’un bâtiment ou de logement, en tenant compte de l’impact de l’ombre portée des environnants (bâtiments, éléments naturels). Cette analyse permet de dimensionner les occultations fixes et de cibler les éléments nécessaires pour une étude STD ou FLJ.

Une étude de perte d’ensoleillement peut également être réalisée pour quantifier l’impact d’une nouvelle construction sur les bâtiments avoisinants.

ATPS-etudes-ensoleillement-2
ATPS-etudes-ensoleillement
atps-isolation-des-facades

Simulation Thermique Dynamique (STD)

Étude évaluant l’évolution thermique du bâtiment et son impact sur le confort des occupants. Cette étude combine de nombreux paramètres liés à l’occupation, à l’usage et à la thermique du bâtiment. Ce paramétrage détaillé peut notamment permettre de mettre en place des stratégies de réponse aux variations de températures d’été (analyse du confort d’été), de quantifier le besoin de chauffage et d’établir une courbe monotone de chauffage permettant d’ajuster au mieux la puissance de génération.

Le confort des occupants est analysé en utilisant le critère de la zone de confort de Givoni (notamment pour des projets certifiés NF Habitat), la zone de confort de Brager (selon la norme EN 15251 pour les locaux non climatisés) et/ou l’indice de taux de satisfaction PMV (Predicted Mean Vote) et d’insatisfaction PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied) définis dans la norme ISO 7730.

Cette analyse permet d’anticiper le comportement thermique du bâtiment et de proposer des stratégies d’adaptation (choix des protections solaires, des masques, des isolants, des équipements de rafraichissement passifs, adiabatiques ou actifs).

atps-simulation-thermique-dynamique-1
atps-simulation-thermique-dynamique-2
atps-simulation-thermique-dynamique-3
atps-simulation-thermique-dynamique-4

Simulation Énergétique Dynamique (SED)

Permet de calculer la consommation énergétique annuelle du bâtiment en fonction d’un paramétrage comparable à la STD. La différence réside dans la prise en compte des systèmes techniques et de la régulation de ceux-ci. Cette méthode de calcul est notamment utilisée en bâtiment tertiaire pour estimer les consommations après travaux dans le cadre d’une estimation DPE ou de la réalisation d’un Schéma Directeur Énergie pour le dispositif Éco-Énergie Tertiaire. Une SED peut également être réalisée en logements dans le cadre d’un Diagnostic Technique Global (DTG) ou de l’élaboration d’un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT).

atps-etude-simulation-energetique-dynamique

Facteur Lumière Jour (FLJ)

Mesure qui évalue la quantité de lumière naturelle (lumière du jour) qui pénètre dans un espace intérieur par rapport à la lumière extérieure. Cette évaluation est réalisée soit dans un environnement extérieur standard et figé (FLJ : ciel couvert), soit en analysant la capacité annuelle à recevoir de la lumière naturelle (ALJ : Autonomie en Lumière du Jour). Cette méthodologie permet d’améliorer le confort visuel des locaux et de diminuer la consommation de l’éclairage artificiel.
ATPS-facteur-lumiere-jour

Siège social

Agence de Nantes
34, rue Jules Verne
L'Amphi du Forum
44700 Orvault

Agence de Paris
47, rue du Montparnasse
75014 Paris

Contact

02 49 44 76 81

Mentions Légales

Exercez vos droits

Gestions des données personnelles